Pages

jeudi 10 février 2011

sur les folies ordinaires


la pensée ordinaire, la révolte des masses, des gens qui s'étouffent dans leur petitesse et qui se jettent sur les grandes figures du passés.

je ne veux pas faire une apologie des immortels, mais ce qui me fait réagir c'est une pensée étroite qui nous fait juger les hommes par le prisme d'un seul geste, sans même faire l'effort de comprendre qu'ils appartenait à une autre époque et que leurs oeuvres valent plus qu'un mot fichu.

ainsi, le fameux N words, qui détermine la communauté afro-américaine de s'ériger contre l'ouvre de Marc Twain. hélas, Mesdames et Messieurs, à l'époque du grand écrivain il n'y avait pas un autre mot, pour ne pas dire que le malheureux vocable n'avait pas encore acquis son statut ignoble. ce qui choque dans cette histoire est sans doute le fait qu'on ne retient plus l'idée que Twain est un grand écrivain ou qu'il est un ardant défenseur des droits de l'Homme (y a des moments ou je doute qu'on puisse l'écrire avec une majuscule), qu'il étale une attitude contre l'esclavage sudiste, un acte de bravoure à ces temps là. et bien, on a tout gomme, car un seul mot est suffisant pour foutre tout une oeuvre à la poubelle.

l’antisémitisme de Céline. et une communauté qui s'excite et s'enrage lorsqu'il s'agit de célébrer l'écrivain. on pourra jamais les faire comprendre que l'écrivain et son écrit ne sont pas la même chose, que s'il y a un personnage qui prend des attitudes antiquelque chose ça ne veut point dire que c'est l'écrivain qui parle, car la personne qui crée est un peu plus complexe que l'on peut s’imaginer. ainsi donc les autorités françaises se plie devant le discours creux de ceux qui dans leurs lunettes de bête ordinaire n'est plus capable de voir plus loin que le but de son nez.
carilestbienantisémitecefichucéline. si là-haut on voit ces esprits déboussolés, on doit s'amuser à la Voltaire...

l'ancien maire de Danzing, dont le nom m'échappe (au moins ça) qui ait retiré à Günter Grass le titre du citoyen d'honneur de la ville après la publication des mémoires de l'écrivain. ma foi, mais on aurait du lui dire quoi faire de son titre, à ce maire. or, voyez vous, on peut jeter tout une conscience dans la merde, pour une confession tardive. et oui, M. Grass a fait partie de la hitlerjugen. comme quoi on avait trop le choix...

la massification de la pensée humaine me stupéfie encore. non, je ne suis pas candide pour m'extasier devant un banal - tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, et pour ceux qui doutent encore, je ne suis ni antisémite, ni raciste, ni nazi. je voudrais juste qu'on apprenne à penser lorsqu'on doute, pour faire preuve de notre existence et non pas se laisser emporter par les idées préconçues, sans se devenir un humble détail du fast-think.

il faut surtout pas se laisser noyer dans les petites folies ordinaires. osez penser plus loin (osez penser pas comme les autres...), car seule une pensée saine pourra enlever la pierre des folies ordinaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire