tant que les droits de l'homme ne sont pas respectés sur toute la planète je trouve extrêmement absurde de plaider pour les droits des animaux. vous n'êtes pas d'accord? eh ben, tant pis. or, je ne dis point que seuls les hommes comptent ou qu'ils faut prendre plaisir en tuant les bêtes. c'est pas du tout ça. mais, faites un effort, lorsque tant d'enfants crèvent de faim chaque jour à quoi sert un chien traité correctement dans petit trou de province helvétique? c'est quoi votre réponse? j'ai pitié pour ceux qui déboursent une fortune pour entretenir leurs animaux de compagnie au lieu de faire une donation ou d'adopter un enfant. pas facile d'investir dans les relations humaines, hein?
c'est simple de faire un petit investissement sûr - ton chien va t'aimer quand même parce qu'il dépend de toi. être apprivoisé c'est être dépendant. mais faut être responsable pour ceux qu'on apprivoise (t'avait raison, Saint-Ex). donc, aventurer vous d'abord dans la grande économie, c'est-à-dire, dans l'investissement journalier d'affection, avant de vous permettre le luxe des petits investissements égoïstes.
cher creveur de pneus (j'emploie ce mot malgré son in-existence en français), t'es un petit lâche qui n'a pas les couilles de crier en pleine rue ce que ton petit geste pourrait signifier s'il ne serait pas anonyme. mais, là, franchement, t'es comme le maître qui refuse ramasser la crotte de son chien et se sent tout fier de son geste. bravo. t'es un vrai ridicule. je t'imagine le soir savourer ton petit plaisir d'avoir troué 5, 17, 23? pneus à toutes les voitures aux numéros d'imm étrangers. si tu crois que ça fout le cafard aux frontaliers, alors, ma foi, t'es terriblement con... bref, t'es con quand même pour la lâcheté et l'hypocrisie de ton geste malin. c'est toi la racaille. dommage que tu puisses pas lire ces lignes que je viens de te dédier...
lors des moments cruciaux une cigarette peut nous aider plus que quelques pages de l'évangile. mémoire approximative. je sens la mécanique creuse de ta pensée maligne cher philo nihiliste. j'espère de tout mon coeur que tu l'as essayé, car moi je l'ai fait et ben, ça fout le cafard. on est certainement mal concentré dans de pareils moments pour faire une bonne lecture de la bible et c'est carrément plus simple de fumer une clope, mais pas plus utile. exceptés les fumeurs invétérés, mais là, franchement, on peut leur opposer les moines, pour qui la bible compte plus que la clope. y a certainement plus de fumeurs que de liseurs d'évangile, mais c'est juste une affaire de calcul, car si tu prends en compte la profondeur de la réflexion de celui qui lit le Verbe, tu comprendras, sans doute, qu'il vaut au moins cinq fumeurs... à toi de faire le total.
aujourd'hui trois petites réflexions et pas trop de poésie. tout ce qui est en excès nuit, donc j'épargne vos idées d'une soupe poétique ce soir et je vous conseille vivement de prendre une soupe réelle, mes chers lecteurs imaginaires.
allez, très bonne soirée à tous et à la prochaine.