si vous habitez au pays des nains et que vous en avez déjà marre, faites venir chez vous un gulliver quelconque, pour que des miracles soient mis en place ou plutôt mis en scène dans votre contrée de merveilles
la moldavie est certainement une terre des merveilles, car la veille de l'arrivée du vice-président américain dans le pays le plus pauvre et le moins attirant de l'Europe (compte tenu des statistiques européennes...) y a que des miracles qui se mettent en scène sous le geste timide d'une démocratie faisant peau neuve devant tous les gullivers du monde à commencer par mme Ashton et jusqu'à M. Joe Biden.
même si on n'est pas à Lourdes et malgré le manque d'une aide céleste (pour apaiser le fanatisme de nos chers croyants), la capitale est en traîne de s’endimancher - j''ignore quel soit le magicien qui ait prêté sa trousse, mais dans ce pays ou l'on n'a toujours pas voté le budget pour l'année 2011 (c'est bien 2011, même si y a deux mois qui se sont déjà écoulés), ou les autorités trouvent toujours des excuses pour faire comprendre qu'on n'a pas les moyens et qu'ils font déjà pas mal (sans rien faire pour autant) voici des routes qui se réparent, des trottoirs qui sont nettoyés avec un excès de zèle inconnu pour cette terre, des fleurs, des panneaux - en un mot tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
sauf que, voyez vous, ces putain de miracles coïncident parfaitement avec le trajet que va faire le vice-président américain chez nous.
il ne reste que les gens à remplacer. on pourrait encore mettre une télé en plein centre ville faire voir le lac des cygnes à M. Biden (c'était ça la pratique des soviétique lorsque l'empire se ruinait). car, si ce gulliver ose sortir de son trajet, alors il va découvrir le verso du décor, une sorte de ville opéra qui reviendra à ses dimensions de capitale second hand après le départ.
l'ironie est que les démocrates moldaves ils font à 100% le même scénarios que lors des visites des leaders soviétiques. quelle drôle de démocratie.
il y a pourtant une idée qui ressort - faire venir plus de gulliver chez nous tout en leur proposant de choisir des trajets différents ou mieux encore de ne pas avoir d'itinéraire, mais de se laisser porter par un banal hasard. on peut faire toute une liste la reine d'Angleterre (comme les anglais nous considèrent déjà riches), le président de la commission européenne (puisqu'on rêve toujours une Europe qui nous intègre), le président obama et la liste pourrait continuer. on pourrait aussi penser à retenir gulliver pour quelques années, sauf que dans un tel cas on risque de se retrouver avec toute une armée yankee dans le dos, et déjà, celle russe nous suffit pleinement. mais, si on arrive à avoir toutes les visites qu'on vient de lister, ce petit pays tout entier fera peau neuve et peut être pour une petite période on aura la chance de vivre mieux...