Pages

mercredi 9 mars 2011

gulliver au pays des nains

si vous habitez au pays des nains et que vous en avez déjà marre, faites venir chez vous un gulliver quelconque, pour que des miracles soient mis en place ou plutôt mis en scène dans votre contrée de merveilles

la moldavie est certainement une terre des merveilles, car la veille de l'arrivée du vice-président américain dans le pays le plus pauvre et le moins attirant de l'Europe (compte tenu des statistiques européennes...) y a que des miracles qui se mettent en scène sous le geste timide d'une démocratie faisant peau neuve devant tous les gullivers du monde à commencer par mme Ashton et jusqu'à M. Joe Biden.

même si on n'est pas à Lourdes et malgré le manque d'une aide céleste (pour apaiser le fanatisme de nos chers croyants), la capitale est en traîne de s’endimancher - j''ignore quel soit le magicien qui ait prêté sa trousse, mais dans ce pays ou l'on n'a toujours pas voté le budget pour l'année 2011 (c'est bien 2011, même si y a deux mois qui se sont déjà écoulés), ou les autorités trouvent toujours des excuses pour faire comprendre qu'on n'a pas les moyens et qu'ils font déjà pas mal (sans rien faire pour autant) voici des routes qui se réparent, des trottoirs qui sont nettoyés avec un excès de zèle inconnu pour cette terre, des fleurs, des panneaux - en un mot tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
sauf que, voyez vous, ces putain de miracles coïncident parfaitement avec le trajet que va faire le vice-président américain chez nous.
il ne reste que les gens à remplacer. on pourrait encore mettre une télé en plein centre ville faire voir le lac des cygnes à M. Biden (c'était ça la pratique des soviétique lorsque l'empire se ruinait). car, si ce gulliver ose sortir de son trajet, alors il va découvrir le verso du décor, une sorte de ville opéra qui reviendra à ses dimensions de capitale second hand après le départ.

l'ironie est que les démocrates moldaves ils font à 100% le même scénarios que lors des visites des leaders soviétiques. quelle drôle de démocratie.

il y a pourtant une idée qui ressort - faire venir plus de gulliver chez nous tout en leur proposant de choisir des trajets différents ou mieux encore de ne pas avoir d'itinéraire, mais de se laisser porter par un banal hasard. on peut faire toute une liste la reine d'Angleterre (comme les anglais nous considèrent déjà riches), le président de la commission européenne (puisqu'on rêve toujours une Europe qui nous intègre), le président obama et la liste pourrait continuer. on pourrait aussi penser à retenir gulliver pour quelques années, sauf que dans un tel cas on risque de se retrouver avec toute une armée yankee dans le dos, et déjà, celle russe nous suffit pleinement. mais, si on arrive à avoir toutes les visites qu'on vient de lister, ce petit pays tout entier fera peau neuve et peut être pour une petite période on aura la chance de vivre mieux...

dimanche 6 mars 2011

un héros de notre temps


le roi est mort! était-ce plus qu'un bouffon? plus qu'une charogne cette figure "révolutionnaire" dont les belles créations ont pavés les enfers des nombreuses saisons de la haute couture?
ce roi décidant d'un coup de pouce les nuances de la mode de demain (et implicitement celles du prêt à porter du lendemain) se meurt d'un un beau coup de guignol en prêchant, comme un martyre en papier mâché, sa banale déchéance à causes de ses amours coupables pour d'autres charognes ayant secoué se monde. une intrigue à la Racine peuplant la cervelle d'un seul personnage. what a splendid one man show!!!

héros mythique de notre temps, mister little rasist galliano n'est en fait qu'une nouvelle sosie de Dorian Grey. derrière la peau lisse, les coups de fards, les vagues épaisses de parfums et son silhouette de dandy vampirique, des idées en pleine décomposition allant de l'antisémitisme jusqu'à l'admiration pour le führer. l'ironie dans la fin mélodramatique de ce conte bling-bling réside dans le fait que certes, si ce führer avait déplacé en sa faveur le poids de l'histoire, les métrosexuels efféminés coiffés-fardés-overparfumés aurait certainement passé pour des "pédalos" bons à fusiller devant un régime étalant une masculinité excessive... donc, rien à ajouter, sauf un dernier soupir - pauvre con...

la morale de l'histoire - si vos idées cuvent des enfers en miniature, apprenez une fois pour toutes de bien fermer votre gueule, surtout devant un téléphone portable dont la caméra est tourné dans votre direction.

le roi est mort. chose confirmé à plusieurs reprises du pdg jusqu'aux collègues de sa majesté (qui n'hésiteront pas à entamer une dance sur la tombe du défunt). un autre roi lui succédera peut être plus mort que l'ancien. ce qui est vraiment triste est que les rois de notre époque sont en grade partie rien d'autres que de guignols essayant de passer pour des modèles moins pourris. de berlusconi à putin, sans pourtant oublier les rois qui se meurent et qui veulent imprimer leur mort sur le visage de leur peuple.

un roi est mort. est-t-on capable de dépister les autres charognes?

PS : c'est bien dommage que le théâtre de l'absurde ait connu son apogée le siècle passé, notre époque étant si généreuse en sources d'inspiration des farces tragicomiques...

samedi 5 mars 2011

sur le sommeil excessif


une drôle de situation qui ranime les grands mots chez les Moldaves ce derniers temps. une société qui a du mal à ressortir de sa crise identitaire, étant d'habitude inerte et indifférente, s'enrage devant un simple projet de loi mettant en avant la prévention de la discrimination.

c'est plus que drôle, c'est un risible paradoxe, car si vous faites une promenade dans le centre de la capitale et que vous questionnez les gens ils vont bel et bien vous dire que l'on est tous égaux devant la loi et surtout devant dieu. à noter que cet équilibre finit dès que l'on invoque la différence. car pour le citoyen lamdba ça va de soit que ni les lois ni la divinité ne peuvent autoriser une vie publique des "ordures"... et oui, c'est un mot très usité par les grands défenseurs des valeurs du peuple pour désigner les minorités sexuelles.

cette fois si je laisse de côté la source des idées fanatiques de nos chers chrétiens (mais pourtant faut l'avouer que Loyola devrait être à la fois surpris et content de découvrir une continuité de l'inquisition si loin des terres ibériques).
cette fois on est allé beaucoup plus loin - on invoque le danger pour la famille, valeur primordiale de la société moldave. j'aurais dû y croire, sauf que moi, j'ai quand même une petite expérience des réalités moldaves. or, la famille y est en pleine décomposition - car faudra bien voir une valeur dans les centaines de familles qui ont du mal à survivre, des milliers de gens divorçant annuellement, une violence domestique qui secoue constamment cette valeur, et dont personne ne s'en soucis, ni la communauté, ni les autorités. or, l'esprit moldave c'est aussi une résignation nette devant le problème. on va pas trop ce casser la tête - c'est dur, mais c'est comme ça et l'on n'y peut rien. les autorités vont souvent invoquer cet argument pour ne rien faire.

et tout d'un coup cette famille en ruine devient un bel argument contra cette loi malheureuse. finalement l'idée d'une telle loi vient de Bruxelles, chose fort récente, donc je voudrais demander ceux qui s'y oppose - qu'est ce qui a empêché la famille d'être une vrai valeur jusqu'à présent? pourquoi cet pierre angulaire de la société est en pleine moisissure? n'y a-t il pas une partie pourrie dans cette pensée construisant une échelle des valeurs juste pour ne pas évoluer?!

car l'évolution fait du mal. au moins pour la société moldave. cette mutation douloureuse qui met en avant des pensées inattendues... un simple projet de loi et il y en a déjà qui considèrent l'Europe avec une risible myopie de l'esprit. il est très simple de cracher de argument quand on connaît très peu sur la réalité des choses. non, l'UE n'est ni le paradis, ni l'Eldorado, donc pas d'expiation ou de générosité hors commun. on peut y entrer mais, il faudra travailler d'arrache pied si on veut atteindre un meilleur niveau. les choses ne se limitent pas avec une simple adhésion, la Roumanie et la Bulgarie ont déjà cette expérience.

il est aussi curieux l'apparition d'une nouvelle génération d'internautes, les nationalistes. ce qui n'est pas mal en soi, surtout pour un petit pays qui est encore déchiré entre l'Est et l'Ouest. mais l'excès donne lieu à un raisonnement risible.
d'après eux, les Moldaves sont des Roumains, vérité que je partage moi aussi. mais, voyait vous, les Roumains sont plus religieux que le reste de l'Europe, ils ont plus de valeurs, que la communauté européenne met en danger. donc (et là une pause pour qu'on ait le temps de respirer profondément) l'avenir des Roumains (c'est à dire de la Roumanie et de la République de Moldova) c'est de s'unir et de se séparer des Européens - "afin de défendre nos valeurs".
dans un premier temps ça m'a fait rire. car c'est utopique, pour ne pas dire stupide. or, il suffit tout simplement de considérer la comparaison avec l'unification allemande (hélas les Roumains ne sont pas des Allemands) comme si la Roumanie a les frais d'une telle union. économiquement c'est impossible. du moins pour l'instant (cet instant qui cesse pas de durer dans le temps). si une telle union se fait, c'est uniquement avec un gros coup de puce de Bruxelles. une union en soi, en dehors de la communauté ne serait qu'une régression. on pourrait bel et bien imaginer des bilatéraux entre la grande Roumanie et l'Union, mais ce scénario est considéré avec plus de réserve pour des partenaires comme la Suisse ou la Norvège, et, sauf erreur de ma part (;-)), on est assez loin des deux modèles...

donc ça sert à rien de débiter des idées vides. il faut garder les pieds sur terre et ne pas tomber dans la tentation de déformer la réalité. il ne faut surtout pas tomber dans l'excès, car le sommeil de la raison engendre des monstres... et si on pense, il faut laisser aux autres le droit de penser, sans leur imposer nos visions. or, la raison du plus fort, n'est jamais la meilleure...

mardi 1 mars 2011

Moldova, what else?


si dintr-o data Moldova - spatiu mioritico-balcano-slav(ofil) - nu mai are alte probleme decat sa mornaie in jurul legii privind prevenirea si combaterea discriminarii in tara.
pentru ca in rest sunt toate bune!!! ce conteaza ca unele companii isi transfera conturile in bacile noilor oligarhi politici, care de curand s-au travestit in culorile noilor partide "parlamentarizate"?
ce conteaza ca regimul democrat se tine pe o coloana fisurata avant un vulnerabil calcai al lui Ahile?

mai nou s-a trezit in randurile poporului un adevarat spirit de bravura si inchizitie medievala - Dorin cel mare care a decis sa construiasca la scara mai mica catedrala Sf Sofia din Istanbul, in timp ce alte catedrale, biserici si monumente istorice din capitala sunt fie ruina, fie reparate in graba cu produse second hand la umbra unor cladiri de cinci stele (Casa Herta). pentru ca vezi bine, avem ne voie de o catedrala, eventual pentru a spala prostia primarului si pentru a ne ruga la un viitor mai bun. Or, sa vezi argument, "paganii au transformat catedrala, in muzeu", pe cand Dorin cel mare s-a trezit ca voicul de poveste sa innobileze blazonul neamului... paine si circ, in varianta moldava circ si iar circ, ca pana una alta poftim muzica in troleibuze, si poezii, si... ce mai vreti? nu o fi destul pentru fericire?

pentru ca vezi bine legea asta a trezit fanatismul isteric de inchizitie medievala in sufletul crestinilor moldavi, a atins valorile neamului... mi-a luat ceva timp sa-mi amintesc de aceste valori... ah, da, familia, in descompunere in occident si infloritoare la noi - cata fericire la miile de moldoveni ce lucreaza la negru in Europa, pentru copiii ce cresc pe ici pe dincolo ca intr-un adevarat no man's land in grija fericitilor bunici, care in loc sa-si depene in pace batranetele, preiau rolul parintilor... ce mai tara minunilor

pentru ca in Europa sunt doar "perversi" si doar "jidanii UE". ca sa vezi ca si xenofobia si antisemitismul isi au locul in sufletul incapatoare a unui crestin de basarabia. Or, cum sa accordam drepturi unor minritati sexuale? Restul sunt coresti si imaculati (or fi avant rezerva de detergent pentru timpuri de criza). Si pentru ca un adevarat crestin n-are chef sa acepte diferenta.

am incercat azi in repetate randuri sa le explic unor colegi, utilizand niste argumente teologice (in care nu excelez), ca Iisus a acceptat-o pe Maria Magdalena. si ce credeti ca mi s-a raspuns? "pai ea era doar prostituata, nu si homosexuala". ca sa vedeti cum se mai poate citi Biblia. sau poate om fi avand editii diferite.

paradoxal e ca in Europa cea perversa exista loc pentru fiecare, pentru familii si pentru minoritati sexuale, si sporul natalitatii a inregistrat o crestere sporita in Franta, unde e posibila alianta legala dintre doua sexe. paradox sau magie? alte societati tolerante - Olanda, Danemarca, Spania... si lista continua. daca e sa consultam topul tarilor conform nivelului de viata, acestea figureaza printre primele. Si fericita Moldova? e totusi interesant sa consideri nivelul de toleranta al unei societati drept proba a maturitatii acestuia, in timp ce nationalismul exacerbat, homofobiile, antisemitismul depret un semn al infantilismului, partea vizibila al unui imens complex de inferioritate.

Complex de inferioritate la moldoveni? Da, de unde. Noi suntem romani. Oarecum. Cu o insecuritate lingvistica paradoxala, cu obiceiul sacaitoir de a ne refugia in rusisme ori de cate ori e un roman alaturi, cu lideri care vorbesc in LIMBA DE STAT (pentru ca cea de mers e prea rapida pentru ei) si se complac intr-un narcisism avansat, intr-un atletism lignvistic ametitor si fac un efort uluitor pentru a spune nimic. Unde o fi pretinsa evolutie de la limbajul static/ de lemn al liderilor sovietici?

Cel mai absurd in toata acesta istorie mi se pare faptul ca tinerii au o gandire cu capac, sunt gata sa imbratiseza -fobii de tot felul, sa sara arsi cand minoritatile religioase sau sexuale incearca timid sa organizeze manifestatii si tac malc atunci cand minoritatea citadina rusa isi cere majoritar-abuziv drepturile in Piata Marii Adunari Nationale.

S-a ratacit cumva viitorul luminat al Moldovei pe coastele Africii de Nord? Sau era doar un balon de sapun, ca multe altele din multiplele campanii electorale?

Totusi e pacat ca in era globalizarii, cu internetul in coaste tinerii inca mai gandesc obtuz... chiar daca acest tip de gandire e reprezentativ pentru spatiul mioritico-balcano-slav(ofil). Si, cu sigurata, schimbarea mentalitatii e un proces de durata. Insa chiar unul milenar pentru moldoveni?

PS: O primavara proaspata pentru gandire pozitiva. Sau mai scrut - ganditi inalt, inclusiv pentru cei din jur